Histoire

Régates de Chausey : premiers bords tirés en 1884

Les régates se déroulent ce week-end avec des courses d’aviron et des jeux dans la plaine, samedi, puis des régates à la voile, dimanche.

Les régates ont pris de plus en plus d’ampleur. Ici lors de l’édition de 1947. | COLLECTION DE JEAN-MICHEL THÉVENIN

Jean-Michel Thévenin, qui a passé toute son enfance sur l’île et auteur d’Embarquez pour les îles Chausey, revient sur cette manifestation, plus que centenaire.

« C’est en ouvrant l’Hôtel des îles que Louis Vergne eut l’idée, en 1884, de mettre sur pied des festivités pour attirer sa clientèle, avec en particulier, l’organisation des régates, comme à Granville », confie Jean-Michel Thévenin. Les régates allaient alors se poursuivre jusqu’à l’arrivée d’un nouveau tenancier de l’hôtel, Émile Roy, qui renonça à s’investir pour les régates.

C’est en 1922 que Chausey renouait avec ses régates, une manifestation alors animée par la fanfare du réveil granvillais et l’harmonie municipale. « Trois courses avaient été prévues, dont celle des doris armés par les pêcheuses de l’île, redoutables nageuses à l’aviron, de par leur habitude à ramer, afin d’atteindre les bancs de sable pour gratter la palourde et la praire ». Ce n’est qu’en 1930 que fut lancée la course de doris hommes, « régate plébiscitée comme la plus belle et la plus sportive ».

Marin Marie apporte de la nouveauté

C’est sous l’impulsion de Marin Marie que fut donnée un nouveau dynamisme aux régates avec un nouveau bureau, présidé par Victor Marie, en 1937. « Il fut alors décidé d’attribuer aux régates, un pavillon qui deviendra rapidement l’emblème de Chausey ».

Durant 18 années, cette manifestation chausiaise, avec le succès du bal populaire, allait prendre un essor important et une popularité croissante. Mais un différend entre le comité des régates et Mme Blandeau, gérante de l’Hôtel du fort et des îles, mettait fin aux régates.

En août 1972, Bernard Pichard, nouveau patron de l’Hôtel du fort et des îles, relança les régates de Chausey, après une mise en sommeil depuis 1963. « Tout fut improvisé lors des deux jours précédents, avec un parcours de doris et une régate de voiles toutes catégories ».

50 planches à voile en régate

L’année suivante, un nouveau comité des régates était créé avec des statuts officiels. « La SCI des îles Chausey autorisait alors la tenue des jeux et du bal sur sa propriété ».

Chaque année les régates prenaient de plus en plus d’ampleur. La fréquentation estivale en constante augmentation, il devint difficile d’organiser toutes les courses sur une seule journée. « La fête familiale, ouverte à tous, a alors pris une ampleur considérable ».

Il fut alors décidé d’étaler l’événement sur deux jours. Le samedi était consacré à l’aviron, le dimanche aux courses de voiliers. Au fil des années, la planche à voile faisait son apparition. « On en comptait plus d’une cinquantaine en régate au milieu des années 1980 ». Depuis la tradition se perpétue à Chausey, avec en particulier la belle régate de canots chausiais aux voiles multicolores dans le Sound.

Toute l’histoire de Chausey est à découvrir dans le livre Embarquez pour les îles Chausey, par Jean-Michel Thévenin, aux éditions Aquarelles.

Article de Ouest-France